FAQ

 

QUESTIONS FREQUEMMENT POSEES – GILETS JAUNES

 

1.       Comment a démarré le mouvement ?

o   Pétition lancée le 29/05/2018 par Priscillia Ludosky pour dénoncer la hausse des prix du carburant qui selon le gouvernement est nécessaire à la transition écologique MAIS SURTOUT pour dénoncer le faux argument écologique avancé pour justifier cette sur-taxation :

§  Il est demandé aux citoyens de délaisser leur véhicules -> Sans leur proposer d’autres alternatives de transports, notamment dans les zones qui en sont totalement dépourvues (zones rurales, connexions inter-banlieues etc..)

§  Il est avancé que l’on doit « sortir du pétrole pour avancer vers l’électrique » alors qu’on continue de laisser les constructeurs vendre des véhicules diesel et essence, que sur tout son cycle de vie le véhicule électrique est plus polluant qu’un véhicule conventionnel et qu’on autorise Total à forer du pétrole en Guyane ET qu’on ne nous propose pas d’autres carburants plus propres et donc moins ou quasi non polluants à Le Gouvernement se soucie-t-il vraiment de la transition écologique et donc de la protection de l’environnement ?

§  Il est précisé qu’il y a urgence à sauver la planète, que les pollueurs doivent payer et qu’il nous faut assainir l’air à L’automobiliste (pollueur) paie déjà 60% de taxes, pourquoi les autres pollueurs (secteur aérien et maritime) ne paient AUCUNES taxes sur le fioul et sur le kérosène ??

§  Qu’ont financé ces taxes jusque aujourd’hui ? Pourquoi pas des projets de bio-carburants ?

 

o   Mouvement de manifestation planifié au 17/11/18 en Ile De France par Eric Drouet, également pour dénoncer la hausse des taxes sur le carburant puis progressivement pour dénoncer la hausse des taxes en général qui semble être la « solution » systématiquement appliquée par le Gouvernement avant même de réfléchir à des solutions plus constructives et plus bénéfiques.

 

RESULTAT :  2 citoyens apolitiques et non syndiqués ont réuni leurs forces pour faire entendre leurs arguments, ce qui a donné lieu à un mouvement NATIONAL mettant en lumière les difficultés des français systématiquement touchés au portefeuille par le gouvernement qui n’envisage jamais d’autres solutions que celles de faire payer les citoyens au profit des industriels et lobbies.

 

2.       Pourquoi les « Gilets Jaunes » ?

 

o   C’est un manifestant qui, via une vidéo publiée sur Facebook, au départ, nous a tous invité à poser le gilet jaune sur le tableau de bord du véhicule en signe de soutien au mouvement. Il représente parfaitement le véhicule (même si cela va bien au-delà) ainsi que l’urgence de la situation !

 

3.       Qui sont les portes paroles du Mouvement ?

o   De par l’initiation de leurs actions, Priscillia Ludosky et Eric Drouet retranscrivent le message des citoyens ayant signé la pétition, ayant participé à la manifestation ou ayant soutenu le mouvement de quelque manière pacifique que ce soit.

o   Le Mouvement ayant donc pris une ampleur nationale, hors région parisienne, tout s’est très rapidement mis en place afin qu’un maximum de personnes puisse participer à la manifestation prévue le 17/11. Les coordinateurs et coordinatrices des manifestations régionales qui se sont rapidement fait connaitre auprès de nous sont donc nos référents locaux Gilets Jaunes. Ce sont des citoyens qui, bénévolement, agissent pour le mouvement, pour les citoyens et avec qui nous travaillons quotidiennement. Il y en a beaucoup d'autres bien entendu, mais il n'est pas simple au départ de travailler avec tous les Gilets Jaunes. Nous avons donc avancé ensemble et continuerons de travailler avec toutes personnes désireuses d'apporter un message positif, pacifique et allant dans le sens du citoyen.

o   Nous avons été reçus le 27/11/18 par le Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire et avons proposé une seconde rencontre qui interviendrait uniquement lorsque nous serions mieux structurés.

 

4.       Quelles sont les demandes faites au Gouvernement

o   En dehors des demandes faites par Priscillia Ludosky exclusivement en rapport avec le carburant et la transition écologique (lisibles dans les articles de la pétition) ; il est demandé au gouvernement de revoir sa politique de taxation et dans un premier temps de supprimer immédiatement celle déjà planifiée pour janvier 2019 au sujet du carburant.

o   Il est demandé également de donner une vraie place au citoyen dans la prise de décision par la création d’une Assemblée citoyenne. En effet, le référendum est un outil qui aurait pu servir à impliquer davantage le citoyen, mais cela n’a jamais été la volonté des gouvernements qui se sont succédés. Aussi, le manque de transparence, de réponses, de considération constaté ces derniers jours témoignent du fait que nous citoyens ne sommes pas respectés et considérés. Cette Assemblée aurait donc pour rôle de représenter le citoyen et de défendre ses intérêts. Rôle qui aurait dû être rempli par les élus, dont la politique entraine des prises de décisions qui témoignent d’une totale déconnection avec la réalité.

§  De nombreux sujets sont à discuter et pourraient alors être proposés par cette Assemblée en accord avec les citoyens. Une liste de propositions reprenant les sujet suggérés par les citoyens eux mêmes (puisque nous en recevons tous les jours: https://docs.google.com/forms/d/1UAN3J9Bm9rfIUkdvbEc3HdUGZbneTcDFumxUkcxRny8/edit) est déjà prête.

5.       Pourquoi la principale forme de manifestation est le blocage ?

o   Chacune des régions a été libre de choisir sa forme de manifestation (opération escargot, blocage filtrant, etc..)

o   Il faut savoir que la pétition qui tendait une perche au gouvernement depuis fin mai 2018 n’a pas été prise suffisamment au sérieux. En effet, AUCUNE REPONSE concrète à chacune des questions posées à travers cette pétition n’a été apportée à ce jour.

o   Nous le savons manifester permet de faire passer un message et la forme de manifestation permet d’attirer davantage l’attention.

o   Nous regrettons d’avoir à impliquer les citoyens qui peuvent ne pas comprendre ou qui n’adhèrent pas au mouvement et tenons à rappeler que notre volonté n’est pas de nuire. Notre message est adressé au gouvernement et espérons que les citoyens qui ne comprennent pas notre démarche pourra par la présente, obtenir plus d’information.

o   Nos prochaines actions gêneront de moins en moins les citoyens et de plus en plus le gouvernement.

o   Ceci est une manière pour nous d’augmenter le volume de notre message.

o   Aussi, nous tenons à rappeler de nouveau que ce sont des pères, des mères de famille, des retraités, des jeunes et moins jeunes qui ne sont là que pour faire passer pacifiquement un message. Nous rejetons toute forme de violences et les nuisibles (casseurs, provocateurs...) détectés lors de nos manifestations seront immédiatement signalées aux forces de l’ordre.

 

6.       Ce mouvement est-il affilié à un parti politique ou à un syndicat ?

o   Non ! c’est un mouvement entièrement citoyen et nous déplorons les manœuvres initiées par les différents partis politiques qui profitent de la situation pour entretenir et alimenter leurs guerres de partis. Ils sèment le trouble et viennent assombrir notre message en invitant leurs partisans à porter un message au nom du mouvement qu’ils n’ont pas initié ! Ils défendent leurs propres intérêts et non le nôtre.

o   Les politiques ne sont donc pas les bienvenus.

o   Aussi, Eric Drouet et Priscillia Ludosky ne sont pas affiliés à un parti politique.

o   A noter que le soutien des syndicats est accepté à la seule condition qu’il ne serve pas les intérêts du corps de métier qu’ils représentent mais celui des citoyens manifestants.

 

7.       Comment suivre les actualités liées au mouvement ?

o   Vous pouvez suivre la page facebook  "La France en colère" : https://www.facebook.com/La-France-En-Colère-1126094350898651/

o   Nous tenons à attirer votre attention : certains groupes ont été créés sur Facebook exclusivement dans le but de nuire au mouvement. Aussi, des personnes sont envoyées pour semer troubles et violences et d’autres agissent sans même avoir été envoyées mais simplement pour le plaisir de nuire et d’agresser autrui.

o   N’hésitez pas à nous signaler toute personne qui se dit être organisateur ou organisatrice du mouvement et vous invite à un évènement non annoncé sur la page principale. N’hésitez pas non plus à nous signaler tout comportement suspect. Et enfin, attention, certains politiques se fondent dans la masse en portant un gilet jaune. Si vous reconnaissez un politique portant un gilet jaune, merci de nous le signaler.

o  Suivez l'agenda et le blog pour connaitre les prochaines actualités ?

 

8.       Comment vous joindre pour vous adresser une proposition sérieuse ?

o   Voici une adresse email : contact@la-france-en-colere.com

Commentaires (148)

sofia
  • 1. sofia | 16/12/2018
Bonjour, je suis pour les gilets jaunes. je suis d’accord sur le principe de contribution sous forme impôts pour les personnes dans le véritable besoin ( handicapés avérés, personnes en position de handicap qui n'ont rien demandé, personnes âgées qui n'ont pas suffisamment de ressources pour subvenir à leur besoins minimaux...) mais je suis contre l'assistanat à tout va, beaucoup de personnes profitent du système et çà ne peut pas continuer. car c'est le contribuable qui paye. Ras le bol aussi de payer des subventions administratives pour nos fameux politiques quels qu'ils soient. ras le bol de personnes qui bénéficient de l’assistanat financier car ils ont été conseillés par une assistant(e) sociale pour faire plus d'enfants. ras le bol d'être célibataire et devoir payer pour ceux qui ne savent pas s'arrêter pour faire des gosses (qui au passage n'ont rien demandé) mais ça arrange les personnes qui se mettent en situation de célibat pour bénéficier du maximum de subvention sans travailler.
Je pense avoir tout dit. mais dites vous que je suis française d'origine étrangère mais qui veux que la France et ses citoyens se sentent mieux que jusqu'à lors.
Aussi j'adhère au fait que les politiques devraient faire du ménage devant leur porte avant de demander aux citoyens de faire certains efforts.
Pour ce qui est de ceux qui ont prétendu qu'il y'a peu de maghrébins ou des personnes d’origine étrangère dans les piquets de gréves il n'est pas normal de penser qu’être maghrébin ou noir ou jaune cela doit passer par la distinction de la la couleur de la peau. En effet j'entend de tout dans mon entourage qui peut être considéré comme du racisme par certains. Je considère que leur appercu est totalement faussé et surtout les médias ne reflètent pas la réalité des choses. En tant que personne d'origine maghrébine je me sens souvent agressée car il y a beaucoup de propos négatifs. Il faut prendre en compte le fait que beaucoup de personnes d'origine étrangère ne cautionnent pas ce qui se passe et sont avec les gilets jaunes car il y a des injustices que jusqu'à présent rien n'a été résolu. On a l'impression que l'on paye toujours pour les autres.

Aussi dois-je souligner le fait que hormis le fait qu'il y a évidemment des personnes qui n’arrivent pas à finir le mois avec un salaire bas il y a des personnes comme moi qui avons un salaire au dessus de 2000 € net aident leurs proches dans la galère et n’arrivent pas à partir en vacances ni envisager quoique ce soit. Certes par rapport aux parents il y a je dirait une obligation sauf que l'on n'a pas désiré ce genre de situation et surtout cela n’empêche pas d'être amputés de l’impôt en tenant compte des différentes aides réalisés par bon sens ou obligation. EN résumé il faut aussi prendre en compte le cas des personnes qui se retrouvent étranglées financièrement car rien n'est pris en compte au niveau des impôts ou pas grand choses, en tout les cas.

J'espère vous avoir fait prendre en compte le fait qu'il existe d'autres cas qu'il faut prendre en compte dans ce combat des gillets jaunes.

Cordialement,

Sofia
Patrick MULON
  • 2. Patrick MULON | 15/12/2018
De plus,,revoir et c'est urgent, l'indice INSEE des prix à la consommation.Il est bidon.
je n'achète pas une bagnole ou de l'informatique tous les mois mais par contre, je bouffe...tous les jours !
Patrick MULON
  • 3. Patrick MULON | 15/12/2018
Bonjour
Remettre l' ISF et le durcir, tout à fait mais Macron et Lemaire veulent doubler le CICE pour les entreprises.
Il y a de l'argent à récupérer car il est dans les tuyaux d'un crash boursier en 2019.
Et les niches fiscales, les avantages des "dirigeants, la fraude fiscale, le dumping social...
En fait, renégocier Maastrich et notre NON, dévoyé par Sarkozy et Hollande.
Qui va le payer...comme d'habitude...les salariés du privé et...du public !
Un retraité est un retraité qu'il soit OS ou PDG. Tu cotises selon tes revenus et tous les retraités touchent la même retraite, à chacun de la compléter.
Le RIP oui mais surtout l' Assemblée citoyenne.
Ne rien leur lâcher !!!!
Patrick MULON
MALCLES
  • 4. MALCLES | 15/12/2018
Bonjour vous parlez dans la présentation du mouvement, d'une pétition datant de fin mai et n'ayant reçu aucune réponse. Que demandait cette pétition?
Merci pour votre réponse
Meunier
  • 5. Meunier | 14/12/2018
BJR il va avoir un grand problème , vous ne donner pas asser de nouvel , asser rappide du coup, tout le monde se divise, les un vont en mairie faire leurs donation ou autre je ne sais plus le nom, d autre fond des petitions signé a droite signé a gauche, j en ais vu 3 de plus aux votre, je veus bien avoyer des publication, j ai relier pendant 3 jours pour le RIC, mais aprés je fait quoi sa reviens et dire quoi, après , plus de nouvel, passage a 13h super , et maintenant j ai relier le discourt , je regarde a droite gauche et vont ou il vont ailleur ou sa bouge, enfin breif sa me gave
denver14
  • 6. denver14 | 14/12/2018
Sur ce lien le rapport d'audit citoyen avec ses analyses, ses propositions et ses conclusions
https://www.audit-citoyen.org/wp-content/uploads/2014/05/note-dette.pdf
denver14
  • 7. denver14 | 14/12/2018
sur LCI à 15h15 ils disent que les mesures du gouvernement sur la prime d'activité coutent 12 milliards d'euros; est-ce que cette info est reellement fiable en comparaison à la hausse du smic en Espagne de 22 % soit 200 euros prévue en 2019 qui couterait à l'Etat 340 millions d'euros. Il y a quand même un énorme fossé entre 12 milliards et 340 millions. C'est bizarre qu'on a pas entendu à la télé que l'espagne prévoit une hausse du smic de 22%. Voici le lien https://www.marianne.net/monde/l-espagne-va-augmenter-son-smic-de-22-1050-euros
seneca
  • 8. seneca | 14/12/2018
je voudrais quon géle le aah car l homme travail il prenne sa paye en compte donc on recoie pas la pension de 800e donc on pas se soigné comme il faut merci
PH
  • 9. PH | 14/12/2018
Je suis un citoyen banal, je fais partie de ce qu'un personnage qualifie de "masse laborieuse", terme pour moi aussi respectueux que le "sans dents" d'un illustre prédécesseur.
Je soutiens sans réserve votre mouvement.
Depuis quatre semaines que je me tiens au courant de vos actions, je parviens à une intuition, je me permets de vous la soumettre.
Votre action est probablement celle du réveil d'une frange de notre population qui est restée muette et dominée depuis des décennies, bien au-delà des derniers 18 mois.
Votre action porte sur le refus de subir encore plus de charges au delà de ce qui est déjà insupportable pour les "masses laborieuses" de notre grand communicant.
Vous luttez pour défendre le pouvoir d'achat, mais il me semble que si cela est tout à fait légitime, en vérité je crois que c'est plus que ça que vous représentez.
Vous n'ignorez pas que cette année est celle des 70 ans de la Déclaration des Droits de l'Homme.
Vous savez donc sans doute que demain 15 décembre, une conférence se tiendra au Foyer international d'accueil de Paris (Fiap) Jean-Luc Monnet.
J'y vois une formidable opportunité de placer votre mouvement de demain sous le signe des Droits de l'Homme, car ces textes datant de 1948 contiennent exactement, me semble t'il , les justificatifs très profonds de votre action, textes qui vous légitiment totalement.
Votre action, plus que celle de la défense du pouvoir d'achat, est celle du pouvoir de vivre, de manière digne et respectée.
C'est dans les articles 23 et 25 de cette Déclaration que vous pourriez trouver vos slogans :
article 23 :
"Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité humaine"
article 25 :
"Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille"
Pouvoir de vivre, dignité, respect, santé, voilà les mots-clés !

Je vous livre ceci en toute modestie, avec toute mon amitié.
yann
  • 10. yann | 14/12/2018
Bonjour TOUT CELA NE SERT A RIEN EN MAI 68 A LA FIN CE SONT LES PATRONS QUI ONT GAGNER C'EST LE C A P I T A L I S M E LA CAUSE 50000 EUROS MAX PAR MOIS POUR LES PLUS GRANDS PATRONS VOUS OUBLIER QUE SANS LES EMPLOYÉS OUVRIERS CADRES ILS NE SONT RIEN
Bernard
  • 11. Bernard | 14/12/2018
Après les grèves de 68 tous les salaires avaient augmentés de 12 % et le SMIC de 35 % sans pour autant toucher au pouvoir d'achat;. et à l'époque aussi DE GAULLE aimait la France, mais pas les français.un peu comme le président actuel.
Dargein
  • 12. Dargein | 13/12/2018
Je suis convaincu que les pilleurs, les casseurs, et ceux qui ne recherchent que l'affrontement, " la castagne " vont nuire au mouvement, ci rien ne change tout de suite pour court-circuiter ces gens là, ce sera la fin du soutien (pour l'instant) des citoyens pour le mouvement GJ. De ce fait, en province, les CRS (autorisés et sans doute encouragés) décident eux même la fin de la manif (comme un "go à la violence") en envoyant leurs gaz lacrymo en fin de cortège sans s'occuper des gosses qui sont présent avec leurs parents (sans attendre la fin du parcours prévu) .
ALAIN STEINBERG
  • 13. ALAIN STEINBERG | 13/12/2018
Bonjour et grand merci pour cette initiative !

le forum, etant "libre" ( sans mdp individuel !) est l objet d attaques aussi virulentes que....debiles ceci pourrait se regler en exigeant un mdp perso mais .....embauchez des "moderateurs" pour ordonner-surveiller les posts sinon ce sera vite un capharnaum imbittable !! merci a mon age je ne vais plus sur les ronds points mais je peux peut etre etre utile de cette maniere depuis chez moi ? faites moi signe si besoin ? alain
OIRIT
https://www.facebook.com/Nancy.aka.Sunshine/videos/10156902555039321/UzpfSTgzMzMwNDMyMDoxMDE1NjkwMjU4Nzk4OTMyMQ/
gravier
bonsoir,merci d'avoir démarré ce mouvement.Je suis heureuse de voir autant de monde s'intéressait à notre pays ,de jour en jour les mentalités évolues,mm si nous sommes pas d'accord pour tout et tout le temps,les conversations sont plus réfléchies,plus concentrées sur nos hommes politiques incompétents et corrompus,il y a moins d’égoïsme,individualité,pret à restreindre la surconsommation afin de créer un impact sur les multinationales qui nous gèrent .Tous les politiques ;les uns après les autres ont vendu,soldé,dégradé,sali notre France ,notre patrie .Nous sommes le peuple et nous devons réagir,Nous représentons la France et ce n'est pas une minorité de petits bourgeois malsains qui doivent nous anéantir sous prétexte que,nous devons retrouver notre démocratie ce pourquoi nos anciens se sont battus et que nous devons restituer à nos enfants Pourquoi les avons nous laisser faire depuis si longtemps?Ils nous ont divisé et encore aujourd'hui .Le peuple se réveille ,se parle,se rapproche,devient solidaire ,c'est notre force,et j'espère notre victoire ,certes avec des "sacrifices" mais ça vaut toutes les richesses de quelques-un.on peut être heureux pauvre et malheureux riche,la santé,le respect et l'amour ne s'achète pas .Revoir notre constitution pour une France plus harmonieuse.Garder notre patrimoine,notre culture,nos coutumes ,notre terroir,nos agriculteurs .La France a été bafouée mais plus forte ,elle se relèvera ,merci
Teste
  • 16. Teste | 12/12/2018
Il faudrait revendiquer la renationalisation des autoroutes, énergie eau et edf , la poste ,France Télécom, depuis la privatisation tout à augmenté !
Daenne
  • 17. Daenne | 12/12/2018
Bonjour, je pense sincèrement qu'il faut très rapidement intégrer la théorie d' Etienne Chouard qui consiste à écrire en quelque sorte notre Constitution. C'est la seule, mais vraiment la seule porte de sortie pour que ce mouvement soit efficace et perdure dans le temps. Évidemment, pour soigner les blessures, il faut que le gouvernement revienne sur des actions pertinentes qui doivent nous rendre du pouvoir d'achat, mais cela ne peut être suffisant.Le RIC est en effet une première étape. Pour ma part il est incontournable qu'avant de procéder à l'élection de tout Représentant du Peuple, le peuple doit écrire précisément les lois qui régissent sa légitimité (du représentant). De fait, tout manquement au respect de ces lois imposera sa révocation. La destitution de Macron ne règlera pas notre problème si nous n'avons pas écrits les "gardes fous" qui nous protègent des travers de la nature humaine bien fragile devant la corruption.
Chipot
  • 18. Chipot | 12/12/2018
J'aimerai qu'on parle des 10 millions d'euros que nous coûte nos anciens présidents. Il y a une vraie réforme a faire, nos représentants devraient avoir moins de privilège, cela laisserait de l'argent pour les citoyens. Macron veut faire un geste, qu'il rembourse la vaisselle de l'Elysée acheté par sa femme ! Qu'il paye son logement, son électricité, son eau, ses chauffeurs ! Ou va leur paye??? On leur paye tout et ça ce n'est plus acceptable quand les citoyens n'ont plus rien à manger, n'arrivent pas a finir le mois.
Serge COUPRY
  • 19. Serge COUPRY | 12/12/2018
Il faudrait instituer une péréquation à l'échelon national entre les revenus (fiscalité, taxes...) des territoires (Régions, Départements...).
Cela permettrait d'instituer un système de vases communicants équitable entre les territoires les plus riches et les territoires les moins bien dotés. Ainsi, par exemple, les Hauts de Seine (92) contribueraient au financement du retour des services publics de départements comme la Creuse ou des Ardennes.
MANUEL MARTINEZ
  • 20. MANUEL MARTINEZ | 11/12/2018
j'ai oublié les étudiants
qu'est- ce que macron compte faire ??????
MANUEL MARTINEZ
  • 21. MANUEL MARTINEZ | 11/12/2018
bonjours les gilets jaunes et bravo
je voudrais savoir si quelqu'un a parlé de la demi part du veuf sur les impôts qui a été supprimée en 2018
des 80 km/h ,de la taxe d'habitation .
pour ma part ce serait bien que Macron prenne ces éléments en compte,il n'en a pas parlé
la csg pour les retraite sera supprimée pour 2019 pour une personne seule touchant moins de 2000 euros de pension
pour un couple de retraités ceux qui ne touchent pas plus de 20000 euros /an
est-ce normal?????????????
merci de poser la question
continué
golfiste92
  • 22. golfiste92 | 11/12/2018
Bonjour à Toutes et à Tous je serai bref
1 pourquoi ne pas ajouter au gilet jaunes UN PIPEAU. ça fera du bruit lors d'une manif, tput en restant pacifique et significatif !!
2 - Ne pas oublier l'augmentation les produits, étudions de nombreux cas à citer, sans tricher.
3 - "A mort le marketing" qui ne répond pas aux besoins mais à la création de désirs et provoquer un manque ou une frustration ! Cette nouvelle d'acheter en fonction des besoins permettrait de mieux gérer son budget .
Clauzier georges
  • 23. Clauzier georges | 10/12/2018
Dans les points à aborder il faudrait parler des banques il y a un décalage entre les dates de virement sur les comptes et les prélèvements, les prélèvements sont effectués entre le dernier jour du mois et le premier jour du mois suivant pour les cartes bleues et autre frais bancaires alors qu’aucun des virements de rentrées d’argent que ce soit les salaires ou encore pire les retraites ne rentre avant le 5 voire le 10 du mois donc les banques factures des agios plus des frais de découvert et tout cela contribue encore à baisser le pouvoir d’achat.
PHILIPPE
  • 24. PHILIPPE | 09/12/2018
Et les 80 km/h
gastaud nathalie
  • 25. gastaud nathalie | 09/12/2018
Je remercie le mouvement des gilets jaunes, qui ont su mobiliser l'attention du gouvernement. Je suis syndiquée et j'ai fait de nombreuses journées de grève, manifestations, notamment contre la loi travail et contre les suppressions de poste dans le service public, sans aucun résultat. Le gouvernement appelle a manifester pacifiquement, mais lorsque c'est le cas, il ne tient pas compte des revendications des milliers de manifestants. S'il va peut être écouter les gilets jaune aujourd'hui, c'est bien parce qu'il a peur, parce qu’il y a eu de la violence et de la casse et que nous sommes sous les projecteurs de la scène internationale. Merci à vous et portez nos revendications.
Nathalie Gastaud
JL
  • 26. JL | 08/12/2018
Bonjour,

- si l'espoir d'évolué quand ont part de zéro est cette libèrté d'entreprendre, la planche à billets est géré par la banque qui nous accorde un prêt de 33% en fonction de nos revenus, mais si nos impôts direct ne tiennent pas compte ou oculte cette libèrté, ont se retrouve très vite dans le creux de la vague.

- si des erreurs ont été constaté et que rien n'aient été fait pour les corrigés et qu'ont continue à en rajouté, il faut à mon sens corrigé les erreures.

- Je ne pense pas que la démocratie en politique, c'est de faire du business avec le bien public ou les services public car cela imploserai un pays qui pour avoir un budget à défaut d'entré d'argent directe ne pourra que taxé tout les consommables, c'est tout simplement anémier notre chère Marianne et lui arraché ces vaitements...

... mais que pense la justice sur cette politique " démocratique ", est elle en harmonie avec la devise Française Liberté Egalité Fraternité et des droits de l'homme ?

=> https://www.change.org/p/change-org-que-pensez-vous-de-la-démocratie-de-nos-jours

Cordialement

JL
Caroline
  • 27. Caroline | 07/12/2018
Je rejoins complètement l'idée d'Andrieux..Pour couper court à toute dérive, se démarquer définitivement des casseurs et réaffirmer le pacifisme du mouvement sans rien lâcher, l'appel au SITTING GEANT aurait un impact énorme !!
Servons-nous des leçons que nous a données l'histoire, je pense à Gandhi et la décolonisation de l'Inde.
Anto
  • 28. Anto | 07/12/2018
Nous avons besoin de cette initiative, et de votre état d'esprit, qui rejoint le mien.
Je suis tout à fait d'accord avec votre démarche et m'associe à vous.
Cela dit, dans la série interminable des YAKAFOKON, moi je suis un pragmatique: je suggère au contraire de beaucoup, d'associer notre actuel président =>qui s'est révélé un plutôt bon tacticien pour grimper sur le trône. En politique, il est selon moi comme un ado brillant, qu'il convient simplement de surveiller et d'accompagner vers la mise en œuvre des réformes et des profonds changement de représentativité rendus indispensables. "Ils" adorent le pouvoir...."Ils" s'adapteront!!!!!!
FABRE
  • 29. FABRE | 07/12/2018
Le vent tourne pour les gilets jaunes, et comme bien souvent, quand cela se passe, l'appel à la révolte et la violence deviennent les dernières cartouches.
Les organisateurs, entre autre Monsieur Drouet, devraient être arrêtés et condamnés pour mise en danger de la vie d'autrui, et appel à la révolution.
Car lancer un mouvement, quand on voit l'ampleur qu'il prend, il faut à un moment s'organiser pour le maitriser, pour faire en sorte qu'il soit structuré et ne déborde pas. Hors vous avez fait tout l'inverse! Vous avez commis la même erreur que celui que vous pointez du doigt, à savoir le Président : vous avez laissé faire!! Vous êtes à ce jour des délinquants, et si cela dérape avec des morts samedi, vous deviendrez des criminels.
Pourtant "à la base", il y avait quelque chose d'intéressant à faire.
RG
  • 30. RG | 07/12/2018
Bjr
ATTENTION !!
Samedi 8 le jour de trop
Il faut savoir commencer un mouvement, mais il faut savoir y mettre fin (ou faire une pose)
Tout le monde va avoir du sang sur les mains
jean-bob
  • 31. jean-bob | 06/12/2018
J'ai une question importante?

Cordialement,
Moi
adé
  • 32. adé | 06/12/2018
40. BEZAUT"Mai 68 a été principalement un soulèvement d’étudiants"
La plus longue grève ouvrière depuis des lustres, vous mentez Bezaut, ou bien vous n'êtes pas bien renseigné, normal puisque vous êtes un patron, les ouvriers et leurs luttes vous font perdre de l'argent...
d'autre part, que sont des "revendications raisonnables"? Le plus "raisonnable" c'est pas de revendication du tout, allez, allez tout le monde à la maison, la récré est terminé, on négocie, et l'on devient exactement ce que l'on critique "des politiciens".
Au sujet des "casseurs",ça marche encore ?
Aucun des manifestants arrêtés n'était membre d'un groupe organisé de "casseurs"...juste des G.J. que cela vous déplaise n'a aucune espèce d'importance.
Les violences les plus graves sont le fait de la police: à Marseille une femme de 80 ans a été tuée par un tir direct DE LACRYMO, beaucoup de blessés par flash-ball, yeux visés, ou grenade de désencerclement ou à effet de souffle= main arraché...
Assez d'intox, qu'est-ce qui est le plus violent : casser les vitrines ou les voitures, ou bien éborgner, mutiler les manifestants, et les lycéens?
Les4o
  • 33. Les4o | 06/12/2018
Si il y a des violences voire des morts ce samedi , vous ne pourrez vous en prendre qu'à vous même .Vous serez tous responsables. vous avez voulu lancer un mouvement et vous êtes incapables de le contrôler ,... pas de quoi être fiers.
#balancetongiletjaune
Andrieux
  • 34. Andrieux | 06/12/2018
SITTING GEANT. Si vous voulez vous faire entendre, taisez-vous lors de la manifestation de samedi, venez, asseyez vous au sol et demander à ceux qui vous soutiennent comme moi de se joindre à vous, ça pourrait faire beaucoup de monde. Le sitting aura le mérite de vous rendre visible mais aussi de cibler les casseurs. Pour ne pas que ça dégénère je pense que c'est un bon compromis. le silence a le pouvoir d'être écrasant, bien plus que les cris car il interpelle sans agresser.
FABRE
  • 35. FABRE | 06/12/2018
Concernant Monsieur Jean-François BARNABA, que l'on voit sur tous les plateaux TV... Qu'en pensez-vous, vous gilets jaunes?? Ce Monsieur, fonctionnaire sans mission depuis dix ans, touche un salaire de 2 600 euros net par mois sans rien faire! Vous qui dénoncez les privilèges, trouvez-vous cela normal comme situation puisque vous le laissez parler en votre nom et arborer un gilet jaune?? HONTEUX!!!!
FABRE
  • 36. FABRE | 06/12/2018
Monsieur Drouet, une question simple, à laquelle vous n'avez pas répondu hier soir sur BFM...
Et après être entré de force à l'Élysée (...), que comptez-vous faire???
Là, vous me faites très peur. De l'extrémisme pur!! Vous devriez être arrêté sans tarder pour incitation à la haine, à la révolte, et presque pour terrorisme!!
KHADIJA BENMERIEM
  • 37. KHADIJA BENMERIEM | 06/12/2018
Bonjour à tous,
j'ai trouvé une page facebook "GJ notre délégation grand est" pour nous permettre d'élire un représentant de la région, est-elle officielle ?
Patricia
  • 38. Patricia | 05/12/2018
Juste une idée à étudier :
https://www.youtube.com/watch?v=miU45pcWMyQ
klucie
  • 39. klucie | 05/12/2018
bonjour
je voudrais supprimer un commentaire
Comment faire
je vous est écrit plusieurs fois
je veux pouvoir le supprimer ou le modifier simplement
ou demande de le supprimer
espérant une réponse de votre part
FABRE
  • 40. FABRE | 05/12/2018
Au départ, une idée que personnellement je ne soutenais pas mais que je pouvais comprendre. Aujourd'hui, une usine à gaz impossible à gérer. Vous vous êtes auto détruit. Plus aucune crédibilité. Malheureusement, vous n'êtes plus la parole du peuple comme vous le disiez au début, mais un souci réel pour notre futur à tous, pire que celui que vous "combattez". Le résultat est désolant.
Emmanuel-Macron
  • 41. Emmanuel-Macron | 04/12/2018