Trois mesures pour calmer la situation, dès aujourd'hui

Dom
Dom

le 04/12/2018 à 20:51

Exit Bruxelles ! de toute façon qu'avons-nous à perdre?
L’Europe est une grosse magouille financière pour financiers...
Le résultat on le voit aujourd’hui pour les Français...taxes, la sécu bientôt privée.regardez la Grèce...son sol vaux de l'or...et son peuple...les pères de la démocratie...et puis si a ne fait rien ce sera la même pour nous...on à déjà un son de cloche avec les retraites et l’irrespect total du roi macron.La France aux Français!
van
van

le 04/12/2018 à 22:13

#Alternative Citoyenne, citoyen ou groupe ? Seul à ne pas avoir de courriel…donc je vous cris ici en espérant faire avancer notre pensée collective . Vos idées sont justes et louables sur la forme mais désolé pas sur le fond. Ne pensez vous pas par exemple, que rédiger et faire signer une pétition relative à vos seuls 3 exigences ? Qui ne sont que des épiphénomènes, l’ unes des nombreuses conséquences qui pourrissent nos vies citoyennes sont encore une perte de temps supplémentaire ? Que cela ne fera que pourrir le fond du problème et leur faire gagner du temps? Pourquoi s’intéresser toujours à certaines doléances partisanes ou égotistes plutôt que d’autres? Il y a autant de doléances légitimes que de citoyens dans chaque strate de la société. Ne pouvons nous pas, ou plutôt ne DEVONS nous pas arrêtez ce jeu d’égo et chercher plutôt à réfléchir à trouver la CAUSE des causes , qui seul permettra de régler doucement et surement tous les autres injustices ?
Une piste : se battre tous ensemble afin de redonner en premier le pouvoir d'agir au peuple afin qu’il s’exprime par referendum ou lors d’initiative citoyennes sur TOUS les sujets qui nous tiennent à coeur. Cherchons les outils pour permettre cet avénement , et d’autre pour faire imploser la bombe de la vérité. Qui seule mettra a bas cet tyrannie financière et d' élites corrompus et auto proclamés qui ne travaillent que pour leur caste , pas pour le bien commun. Une piste : Un audit de la dette pour s’avoir d’où vient l’origine de nos problèmes, économiques, fiscales , sociétales, qui permettra de savoir d’où vient la dette, où va t elle, à qui va t’elle , quelle parti est peut être légitime ou très certainement tout a fait illégitime , bref, cherchons la racine du mal et non à se battre contre ses effets. On y arrivera jamais autrement .
Cordialement,
Djizzz
Djizzz

le 04/12/2018 à 22:28

chacun sa petite doléance.. on se croirait dans la cour de récré !
"moi le smic" "moi la taxe du diesel" "moi le senat". pfffff.

allons grandissons un peu, écoutez (ou putot lisez) les propos de van, qui semble avoir un peu de recul. (et ca fait du bien)
c'est bien à la racine qu'il faut agir, qu'il faut guérir,
sinon RDV dans qqs temps pour la même chose ... en pire .
Violette
Violette

le 04/12/2018 à 23:22

Bonjour à tous,
Félicitations pour ce site et pour le mouvement qui est en train d’emerger.
La hausse du smic est une bonne idée sur le principe mais qui va payer cette augmentation.
Les classes moyennes qui ont déjà du mal à vivre malgré leurs revenus.
A l’heure actuelle, lisser les revenus en fonction de l’inflation et du coût de la vie serait une meilleure chose. Car d’autres personnes gagnent plus que le smic mais vive tout aussi mal.
Il faudrait lisser les salaires par le haut. Mettre une limite sur les revenus. Une personne qui gagne plus qu’elle ne peut en dépenser, que va t’elle faire de cette argent. RIEN
De plus, les contrats de travail en France sont une aberration. Une personne en CDD ou en intérim est dans une situation de précarité importante. Les banques ne prêtent pas à ce type de contrats. Donc ces personnes prennent un loyer mais que faîte vous du 33% d’endettement maximum autorisé ? RIEN
Une personne qui paye un loyer par rapport à un crédit va mettre plus de 50% de salaire dans son loyer. Le principe de vivre passe donc à la trappe et on en revient à celui de survivre dans une situation de précarité très importante.
Pour la notion d’écologie que voulait mettre en place le gouvernement avec la taxe des carburants n’est pas une mauvaise chose en soi mais elle du très mal expliqué et annoncé trop rapidement sans discussion au préalable. Il y a 20 ans, le gasoil était la révolution, des voitures qui polluent moins et un prix du carburant moins cher par rapport à l’essence. Donc les gens ont acheté ses voitures. L’Etat a même mis en place des aides pour renouveller le parc automobile français mais ce qu’il a oublié avec cette nouvelle loi, c’est que les personnes qui se sont tournée vers ce carburant était pauvre et pensait faire des économies en achetant ce type de voiture. Alors essayer de lisser en 2018 essence et diesel n’est pas une bonne idée sans une explication claire et une aide pour permettre au gens qui veulent changer de voiture vers une plus récente et plus écologique.

Je ne sais pas si c’est clair mais en 4 points :
1 - lisser les salaires par le haut. En augmentant les bas salaires dans la tranche 1000 à 2000 euros en réduisant les salaires trop élevés.
2- obliger les banques à prêter au personnes en CDD et en intérim.
3- plafonner les loyers dans les grandes villes en fonctions des revenus pour ne pas dépasser les 33% du salaire total.
4- proposer une aide pour le renouveau du parc automobile sur des véhicules plus écologiques, et moins gourmand en carburant.
alain drouet
alain drouet

le 04/12/2018 à 23:56

retrait de la CSG retraité
Automobile:
TVA minoré pour les véhicule faible cylindré inférieur a 1600 CM3 SOIT 15% PERSONNES zone rural
TVA Majoré pour véhicule supérieur a 2000 cm3-------------------------->SOIT 23 % PERSONNES toute zone
TVA Réduite véhicule électrique ET hybride-------------------------------->SOIT 5,5 %PERSONNES toute zone
TVA maintenue pour tout les autres cas récupération de la TVA véhicule pour les propriétaires a plus de 50 km du lieux de travail
vignettes automobile pour tout véhicule immatriculation étrangère propriétaire résident en France montant suivant cylindrée
vignettes Carbone pour les Véhicules Étranger professionnel travaillant en France montant suivant cylindrée
La cylindrée est plus représentative du volume de gaz d'échappement que le Calcul en cv fiscaux
Alternative Citoyenne
Alternative Citoyenne

le 05/12/2018 à 00:42

Chers Gilets Jaunes,

Ce débat est né comme une simple parade tactique à l'invitation faite par Matignon d'entrer dans son jeu. Il s'agissait de retourner l'invitation et la responsabilité de ses actes à ce gouvernement.

Sans autre intention additionnelle que prévenir les risques de nouveaux dérapages, susceptibles d'endeuiller une nouvelle fois notre colère, sans faire avancer le débat. Avec un danger essentiel et fatal : perdre le soutien de la France.

C'est d'ailleurs le seul véritable objectif de ce gouvernement envers les Gilets Jaunes. Seule force politique en mesure de le faire reculer. Insaisissable car sans leader, protéiforme et apolitique pour l'essentiel.

A l'inverse, et c'est enthousiasmant, vous répondez sur un plan stratégique, vous insufflez des valeurs, vous proposez une vision. Plus riches encore que les pistes soulevées par notre plateforme revendicative. Au travers de toutes les thématiques abordées en quelques heures, sur ce site.

Présentée dans l'urgence, par nos porte-paroles, il est aisé pour les politiques en place, de tous bords, et en particulier pour le gouvernement, de faire état d'un catalogue disparate de revendications, plongeant aux sources de la FI et du RN. Parfait, pour faire peur aux plus timorés. Utile, pour discréditer. Idéal, pour diviser.

Notre plateforme a surtout permis aux politiques en mal de reconnaissance et de passages télé, de se réinsérer dans le jeu. Quant elle visait sans doute à préserver l'unité de notre mouvement, en reprenant des propositions faites par les partis politiques ayant le mieux résister à l'émergence de LREM.

A présent que le gouvernement vient de reculer, face à notre détermination, l'urgence est d'éviter que les 8/9/10 décembre 2018 soient des journées d'affrontement, plus violentes encore que les Actes précédents.

Par ailleurs, structurer et organiser un Mouvement et un programme demande du temps, des moyens, de la ténacité.

Nous sommes sur deux tempos différents.

Pour ce soir, l'urgence est de savoir comment nous pouvons maintenir la pression populaire, voire la renforcer à l'approche des fêtes de fin d'année, sans permettre aux provocateurs, casseurs et pilleurs de donner une piètre image de la France.

Sans entrer dans le piège de la provocation-répression tendu par le pouvoir, alors même que les Forces de l'Ordre nous sont globalement favorables. Un certain nombre de CRS, policiers, gendarmes et militaires s'en font d'ailleurs l'écho, tentent de contourner les ordres reçus et même sympathisent avec les Gilets Jaunes.

Seul l'actuel gouvernement et quelques politiques peuvent trouver un intérêt à opposer les GJ et les Forces de l'Ordre.

Donc, comment faisons-nous pour fraterniser avec les Forces de l'Ordre, ces prochains jours ? Ce qui pourrait entraîner la constitution d'un nouveau contrat civique et éthique, auquel nous sommes nombreuses et nombreux à aspirer.

Voilà la seule vraie question d'actualité, urgente et importante à ce stade.
Karine
Karine

le 05/12/2018 à 00:45

1 Rétablir l'ISF
2 Taxer toutes les transactions financières et les 100 entreprises les plus polluantes
1+2 =le financement pour le 3
3= supprimer la CSG
quentin
quentin

le 05/12/2018 à 04:21

On sanctionne directement l’evasion fiscale et les responsables de celle-ci en créant un revenu d’urgence destiné au peuple( une sorte de revenue universelle d’urgence payé par les grands groupes du CAC40, banque, grande distribution et tous ceux qui se sont bien servis ses dernières décennies, comme sanction, comme voler l’impot c’est voler le peuple ça me semble pas mal). Ils sont capable de faire voyager l’argent très rapidement maintenant ils vont devoir rendre et partager très rapidement. Les salaires touchent seulement les travailleurs il faut penser à tous le monde. Cela permettrait à tous le monde de gagner du pouvoir d’achat directement, c’est une mesure forte contre l’evasion fiscale, une part de justice et on pourrait enfin tous remettre à plat dans notre fiscalité et s’organiser autrement dans plein de domaine pendant que chacun est de quoi subvenir aux besoins de base.
Cela serait un complément pour tous ceux qui ont d’autres revenus avec un montant égal pour tous le monde.
van
van

le 05/12/2018 à 08:09

#Alternative Citoyenne
Merci pour vos réponses intelligentes et d'avoir mis en lien votre courriel;) Juste une question pour être sûr de continuer à poster sur ce site et peut être faire avancer le débat constructivement afin de trouver des solutions, être sûr de bien comprendre. Qui êtes vous ? les modérateurs de ce site? êtes vous à l'origine de ce site ? mise à part ces questions et pour répondre partiellement à votre dernier courriel, dont je suis d'accord sur la forme , le fond et ses interrogations ...il n'a qu'une seule manière de toucher les gens ( même les "forces ennemis" que l'on a dressé pour s'interposer entre ou contre les citoyens ordinaires ( ordinaires car désintéressés du pouvoir ) :
L'intelligence collective , les raisons d'être, la force et la detreminatIon DU COEUR ( opposé à l'esprit analytique / rationnel / mental /égo/ qui ont 5000 ans de formatage par ses mêmes élites ou puissances qui ont traversé les temps et dont on à hérité )
Donc plutôt que de se battre contre des forces qui ne sont que le reflet duel de nous même, touchons le coeur et l'intelligence de ses personnes interposés entre nous . Adressons nous à eux à hauteur d'Hommes comme le dit Jean Lassal, dont j'aime l'humanisme et bon sens . Au lieu de rentrer frontalement dans le lard des CRS et bientôt de l'armée...adressons nous à eux pacifiquement . Lorsque confronté à eux, que cela soit en petit groupe ou lors de manifestation de masse , détachons toujours un porte parole avant tout cortège ou action( et jamais de leader! ca on l'a bien compris ) qui s'adressera à l'un de leur officier référent avant d'engager des hostilités de part et d'autres. cela peut se faire par un texte fort, court et synthétique leur montant qu'on les respectes en tant qu'humains et que l'on fait bien la distinction entre leur fonction instrumentalisé et leur vie de citoyens. Que nous ne voulons surtout pas nous battre contre eux, ni détruire un système, ni leur fonction symbolique ,rien de tout ca mais que nous sommes déterminé sans faille jusqu'à en mourrir si il le faut , car résolu , pour défendre une cause qui est celle du bien commun, celles de nos enfants et celle des générations futur pour vivre dans une société fraternelle et pacifié, harmonieuse et non pour celle des 1%, de maitres qu'ils servent et qui se servent d'eux aussi par ailleurs pour assoir des pouvoirs contraire au bien de tous ( les 99%) ... pourquoi toujours mettre les gros bras devant ? pourquoi ne pas mettre en tête de cortège les femmes, enfants et doyens de notre pays et les hommes virils et guerrier derrière en renfort si cela tourne mal? pourquoi ne pas s'habiller aussi de nos plus beaux habits avec une pancarte sur le cou '(voir même endimanchés ;) pour montrer que si ils tapent ou gazent , ils gazent ou tapent le boulanger, l'avocat, l'infirmier, et ct etc qu'ils croisent tous les jours avec plaisir dans la vie? Montrons leurs nos plus beaux atouts, notre beauté, notre poésie, notre solidarité en leur tendant un café ou une rose plutôt qu'un pavé sur la gueule ... être silencieux comme un carpe plutôt que de crier et chanter des slogans à la cons ( ce qui montre une bien plus grande force et détermination ..) les gilets jaunes peuvent être gardé comme symbole mais brandit a la main comme un drapeau non comme cette armure qui nous désigne aujourd'hui commodément pour le pouvoir comme d'éventuel casseur et fauteur de trouble pour mieux diviser l'opinion publique ....Bref , je pourrais continuer à préciser ou creuser ces idées mais je ne veux pas encombrer le forum et dois aller travailler ;) Est ce que vous me comprenez sur ce premier jet a chaud, et êtes vous d'accord pour creuser cet idée ? bien cordialement
van
van

le 05/12/2018 à 08:22

#Alternative Citoyenne
.. gagnons le combat par la guerre des images et des symboles !
Chacha Renart
Chacha Renart

le 05/12/2018 à 09:31

Bonjour à tous,

Il y a de très bonnes idées, j'ai à peu prés les mêmes, seul l'ordre de mise en place change .
Je propose dans cet ordre:
1) Destitution du président (1ere chose à faire)
2) Réforme de l'assemblée nationale et du sénat par une assemblée constituante populaire avec suppression de tous les privilèges :logement, déplacement, assistants, retraite, frais d'obsèques, voiture de fonction ....ect . nivèlement des salaires avec un maximum de 3000 € pour tous. interdiction de cumul de mandat avec toute autres fonctions. mandant de 2 ans . mise a niveau des retraites et suppression des autres avantages des anciens présidents. => 2ème chose à faire pour pouvoir réformer le système et cela permet de financer ce qui suit
3) suppression des Taxes sur les produits pétroliers, suppression des augmentation de la CSG, suppression de la CSG sur les retraites, suppression de la TVA sur les produits alimentaires non transformés et de première nécessité : légumes, fruits, viandes, poisson, farine, sucre, sel, huile, eau . Réforme des taxes sur le gaz, l'électricité et l'eau.
4) augmentation du SMIC à 1300 € net
5) retour de l'ISF. Suppression de toutes les niches fiscales et avantages pour les plus gros revenus. mise en place d'un impôt sur le revenus juste et équitable (les plus riches paient plus que les moins riches)
6) Sortie de l'UE, de l'ONU et autres instituions inutiles et couteuses
7) Renationalisation de la SNCF, d'Engie, d'Enedys, des sociétés des eaux, des télécommunications (anciennement France télécom), des autoroutes.
8) Création d'une banque nationale (qui n'existe pas aujourd'hui), annulation de la dette fantôme, indexation de la nouvelle monnaie sur l'or .

bonne journée à tous
Force, Courage et Honneur ![/color][/color]
lionnel lepage
lionnel lepage

le 05/12/2018 à 11:13

2018 Une retraite de 1044,95 euros . 2019 Une retraite de 1048,88 euros .Une augmentation de 14 centimes d euros par jour ????? Le gouvernement , le parlement méprisent les retraités .Danger nous descendront dans la rue ,participerons au blocage avec les gilets jaunes .Nous demandons de suite une hausse de nos petites retraites , pas 0,3 % mais un minimum de 1100 euros par mois .Nous demandons une mutuelle nationale pour la santé car les prix dans le privé sont très élevés 94 euros par mois ??? Nous demandons de nouvelles élections à la proportionnelle car le parlement ne représente pas le peuple .( ouvriers , agriculteurs , commerçants .....)
Pascal
Pascal

le 05/12/2018 à 15:17

Bonjour à toutes et tous
Un petit d'histoire. La CSG, à sa création ne devait être que provisoire (quelques mois). Aujourd'hui, elle est un impôt (de plus) coutumier. Sa suppression serait un juste retour aux origines de sa création, puisque temporaire (qui aura duré que trop longtemps).
La réduction des revenus de nos politiciens est une très bonne idée mais quelque peu démagogique. Pour information, un député gagne 5500€ net par mois mais........... il nous coûte réellement 23000€ par mois avec les frais de fonctionnement, de réception, de transport, etc... Et nous avons 577 députés. Je ne parle donc pas des ministres, secrétaire d'états, sénateurs et autres. Alors oui, une réduction drastique de leurs rémunérations et de leurs avantages les rappelleraient plus à ce qu'est notre réalité.
L'augmentation des pensions et des salaires serait assurément la proposition la plus positive que le gouvernement devrait imposer mais pas que le SMIC car il n'y a pas que ceux qui sont au SMIC qui ont des fins de mois difficiles. Et en parlant de pension, puisque nous députés sont les représentant de ceux qui les ont élus, leur retraite devrait basée sur la moyenne de la retraite des français. On verrait alors s'ils ne reconsidèreraient pas leurs points de vu sur les personnes âgées qu'ils matraquent alors qu'elles aspirent à finir leur vie NORMALEMENT après une vie de travail.
Enfin, à tous les bons prêcheurs politiques d'opposition qui comprennent notre colère, notre souffrance, notre désarroi et qui s'insurgent de la politique de notre président. A ceux là je rappellerai que MACRON ne fait que continuer ce que ces prédécesseurs ont déjà fait aussi. Il n'est pas pire que HOLLANDE et SARKOZY. Le problème pour lui, c'est qu'il paie les 10 ou 15 ans voire plus de ras le bol de cette fiscalité grandissante. Durant toutes ces années, ce qui était donné au contribuable d'une main était repris deux fois d'une autre et même sous un gouvernement dit "Socialiste". C'est vrai qu'en plus, MACRON a une attitude suffisante et méprisante ce qui n'arrange rien.
Pour finir, notre premier ministre, fusible patenté du gouvernement, est vraiment pitoyable. Il nous annonce un moratoire de six mois pour trois mesures. N'a-t-il pas entendu que nous finissions les mois en moins sur notre compte en banque. Le gel des taxes sur les carburants nous empêchera peut-être d'être beaucoup moins dans le moins mais ne nous sortira pas pour autant du moins. C'est pour cela qu'avec ces mesurettes, nous nous en voulons PLUS. Et au non de la transition écologique, Mr le Premier Ministre, pouvez-vous nous expliquer pourquoi 100 000 000€ ont été ponctionnés du ministère de l'écologie au mois de novembre pour équilibrer les comptes de l'état? Je n'ose imaginer que les taxes prélevées sur les carburants aient été entièrement et exclusivement dédiées à cette transition écologique. Quand comprendrez-vous Mr Le Premier Ministre, mais aussi, Mr le Président, que ceux que vous gouvernez ont un cerveau, une intelligence, une instruction et que vos beaux discours culpabilisant ne sont que poudre au yeux pour mieux vous enrichir, vous et ....?
A bon entendeur, SALUT
Gilles DELAHAYE
Gilles DELAHAYE

le 05/12/2018 à 18:20

Bonsoir à tous
Je pense qu'il faut s'attaquer aux CAUSES de la misère plutôt qu'à la misère elle même. Le reste suivra.
Revaloriser le smic, les retraites, remettrre l'isf, rembourser le CICE, taxer les dividendes du CAC40 au même taux que le travail, mettre le smic à 50% du salaire des ministres et tout ce que j'ai lu plus haut.... tout ça en fait, ce sont des pansements sur une jambe de bois !!
C'est le système du pouvoir en entier qu'il faut changer.
Mais il faut être sérieux ! On ne veut pas non plus que le pays ne soit pas gouverné pendant qu'on change tout.
On ne peux pas demander quelque chose que Macron ne peut pas faire.....

Que peut il faire sous notre pression et parce que notre force nous permet d'exiger ?
1 - reconnaissance du vote blanc (là il se mouille pas donc il acceptera)
2 - inscription des 4 RIC dans la constitution (là il va sentir le vent tourner)
3 - dissolution de l'assemblée (ce qui permet aussi d'arréter net le vote des lois pourries en cours)

A ce stade il sera toujours en place, il aura essayé de trafiquer les élections qui vont suivre la dissolution, mais c'est à nous d'imposer nos choix !! ZERO abstention, c'est la clé du changement.
Il sera OBLIGE de prendre un gouvernement de cohabitation, et par les RIC nous pourrons contester toutes ses décisions, Réécrire nous même notre constitution, exiger toujours par le RIC une assemblée citoyenne ou tout autre système démocratique que NOUS proposerons.
David
David

le 05/12/2018 à 19:11

Marie-Josée LavauxBonne idée. Il serait sage de décider d’une trêve des blocages pour la période de Noël, afin d’éviter toute violence et de mettre les commerçants à genoux. Certains font 40% de leur chiffre annuel en cette période. Quitte à reprendre plein pot en janvier si Macreux fait encore le sourd prétentieux. D’accord pour la pétition sans blocage.


Oui, surtout pour les PMEs, tout en maintenant une pression minimum, que le gouvernement ne pense pas que la colère retombe, mais maintenant la CGT et FO essaient de rebondir et d'utiliser le mouvement et il faut faire attention à ça, ils pourraient pourrir le mouvement, ALORS ATTENTION !!

Pages : 1 2

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.

×