Révolution économique : Un système plus juste

Un citoyen Lambda
Un citoyen Lambda

le 04/12/2018 à 13:42

Bonjour a tous. avant tout, je souhaite me présenter un peu. Je m'appelle valentin, j'ai 25 ans, et je suis actuellement salarié dans un bureau d'études mécanique. Je suis de près le mouvement des Gilets Jaunes, sans pour autant participer au blocages (que je soutient fortement). Cela fait maintenant 5 ans que je pense a un nouveau système économique, a la fois innovant et très familier. Comme vous, j'en ai marre de ces politiques égoïstes qui n'agissent que pour leurs intérêts. Vous communiquer mon travail est une façon de vous soutenir, et d'apporter ma voix au combat contre ce gouvernement.
L'idée n'existe pas encore sur internet, c'est un projet que je construit seul depuis le début.

Aujourd'hui, si l'on se met a la place des dirigeants, il est impossible de donner plus au peuple, sans diminuer les intérêts des puissants. Et même si demain, notre président décide d'annuler la hausse des taxes, dans 3 ans, dans 5 ans ou dans 10 ans, un autre le fera a sa place. Quoi qu'il arrive, le gouvernement nous enflera toujours. Salaires faibles, Taxes de plus en plus hautes, impôts, retraites, sentiment d'injustice, travailleurs lésés, réchauffement climatique, pollution, énergie, chômage de masse... la liste des problèmes est longue et insoluble dans notre système actuel. Tout ceci, nous le savons déjà, et c'est la raison de notre colère.

De par mon travail, je conçois des machines, plus ou moins complexes. Pourquoi l'économie serai t'elle différente d'une machine ? C'est pour cela que je propose un projet de réforme économique inédit, et d'envergure mondiale. Certains vont dire que c'est une utopie, et ils se trompent. Tout est réalisable, la seule limite, c'est nous.

Voici le vif du sujet dans ses grandes lignes, Si vous voulez plus de détails, le forum ne suffira pas, de par la complexité de ce que je vais vous présenter.

L'économie actuelle est basée sur l'or. Ce métal a un coût et c'est cette valeur qui régule tout. Le gros problème, c'est que il y a quelques centaines d'année, nous n'étions pas si nombreux. Voyez notre économie comme un réservoir d'eau, avec une pompe en bas qui aspire l'eau du réservoir et la remet en haut de ce dernier. La pompe c'est les taxes, les factures etc... Le réservoir notre compte en banque, et le niveau d'eau, ce que nous avons. Mon idée consiste a casser cette boucle. Si l'on enlève les taxes, on arrive a ce schéma : Un robinet en haut du réservoir, ouvert en continu, un autre en bas, et une dérivation en haut en cas de réservoir plein. Le robinet du haut, ce sont les rentrées d'argent (salaires, retraites etc...), Versées par l'état lui même a ses citoyens. La vanne du bas, ce sont nos dépenses classiques, exemptes de taxes (loyers, achats etc...) Le niveau d'eau corresponds a nos droit disponibles, sachant que faire nos courses, payer notre loyer, nous coûtent des droits. C'est comme cela qu'on peut vider notre réservoir. A chaque citoyen on attribue une taille de réservoir, lui garantissant plus ou moins de droit. Un salarié aura un réservoir plus grand qu'un chômeur, logique. Les dépenses que nous faisons dans ce système ne sont pas transmises a l'organisme qui nous prélève, mais tout simplement "effacées" de notre compte. Faire ceci permet de bloquer les dérives que l'on observe avec l'argent. A l'échelle du pays, le robinet est toujours ouvert, le réservoir se remplis, mais se vide également en même temps, indépendamment du débit de remplissage. Cette image du réservoir est très forte, et corresponds vraiment a ce que j'ai construit.

Qu'est ce que cela apporte ? Bien plus que ce que nous demandons. Déjà, nous n'aurons pas une baisse des taxes, mais carrément une suppression de ces dernières. Elle impacte les impôts, la TVA, les taxes diverses etc... S'en suit donc une baisse des tarifs. Pour les entreprises, la fin des impôts et des charges sociales, comme la retraite ! tout est généré par l'état, plus besoin de cotiser. S'en suit une main d’œuvre "gratuite" pour les entreprises, car nous serions tous salariés de l'état, et nons plus des entreprises. Main d’œuvre gratuite = Embauche = Pays attractif = Plus d'embauche... On reproduirait le phénomène de la délocalisation en chine, mais vers la France. Pour nous, citoyens, notre quotidien ne changerait pas. On aurait toujours une carte bleue, mais plus de liquidités, car ce système devient 100% informatique (niveau sécurité, on demande au banques, car l'économie actuelle est déjà beaucoup posée sur l'informatique.) On dépenserait, sauf que cette fois ci, on pourrait se faire bien plus plaisir, car nos revenus seront adaptés pour que nous ne soyons pas obligés de nous serrer la ceinture a la fin du mois.

Ce système semble sans limite, ouvert a la consommation de masse. Oui et non... Les sommes versées et les prix réguleront d'eux même la consommation. On ne deviendra pas tous millionnaires, avec des jets privés, bien sur que non. Greffé a notre système, une sécurité, qui limitera notre utilisation des ressources naturelles. Nous devons inscrire cette économie dans un contexte juste, certes, mais aussi durable au niveau écologique. La consommation de ressources sera analysée, et adaptée pour que la Terre puisse régénérer ce que nous utilisons. Les seules limites sont donc celles que nous décidons d'appliquer.

Il y a encore beaucoup de choses a détailler, mais le principal est la. Ce système permet de séparer l'économie de nos décisions. L'état peut réformer, sans impact sur nos salaires, nos retraites, tout en assurant le meilleur pour son peuple. L'exemple de la transition écologique est parfait : avec mon modèle, rien n’empêchera l'état de financer lui même la transition, et ce rapidement, en peu de temps. Interdire la vente de véhicules diesels, organiser la reprise de ces derniers en échange d'un véhicule vert... Construire des centrales écologiques pour produire l’électricité.... plus aucune limite de budget, et du travail rapide ! Une vrai action pour l'environnement

J'en termine la pour l'instant. Comme je l'ai dit, ce projet m'as pris du temps, et a détailler proprement, c'est compliqué. Ce que j'ai écris la ne représente qu'une petite partie, il y a encore l'entreprise, les réformes sociales a appliquer, le fonctionnement plus détaillé a voir etc.... Pour ceux qui veulent en savoir plus, je mettrai bientôt un lien de téléchargement du PDF de ce projet.

Vous pouvez mettre vos critiques, vos inquiétudes, vos questions a ce sujet, je suis encore en phase de conception, toute idée est bonne a prendre. N'hésitez pas a partager a vos proches ce projet, qui a le potentiel de définitivement régler 80% de tout les soucis en france, de la valeur du smic a la transition écologique... Car c'est pour cela que je l'ai crée.

Merci de votre attention.
Dom
Dom

le 04/12/2018 à 19:21

L'étalon or c'était avant...aujourd’hui c'est l’argent dette.( les chaines virtuelles)
L’état c'est nous...( ce sont les peuples qui ont donné leurs vies pour la France et qui payent des taxes)
Ceux qui sont au gouvernement ne travaillent pas pour nous, ils font partie et œuvre pour le 1% et se mettent mette plein les poches en passant , tranquillement ils réduisent "la part sociale" et votent les lois.
Si aucun peuple ne se rebelle dans les années qui viennent, alors ils auront gagné et le peuple sera réduit à l'esclavage!
Le peuple Français est maitre de son destin et l'aspect monétaire n'est pas un problème...
La richesse de la France c'est son peuple.
Un citoyen Lambda
Un citoyen Lambda

le 05/12/2018 à 19:19

Je suis en partie d'accord avec votre point de vue sur le "travail" du gouvernement qui consiste a s'en mettre plein les poches (les multiples accusations de détournement de fond de nos anciens présidents ne nous surprennent même plus..).

"Si aucun peuple ne se rebelle dans les années qui viennent, alors ils auront gagné et le peuple sera réduit à l'esclavage!" => C'est déja le cas. L'esclavage ne se fait plus sous la contrainte de la violence et des chaines, mais bel et bien sous la menace de l'économie. Aujourd'hui, si on ne travaille pas, on ne peut pas penser vivre décemment. Nous sommes obligés de travailler, pour une misère dans bien des cas, car les entreprises perçoivent des aides pour payer au minimum leur salarié.

"Le peuple Français est maitre de son destin et l'aspect monétaire n'est pas un problème..." => Oui et non... aujourd'hui, on a affaire a une caste politique qui choisis ses représentants, et nous devons a chaque élection choisir de "faux" représentants. Certes, élus par le peuple, mais choisis par les puissants. Pour changer cela, un parti citoyen doit émerger. Sinon, comme il est demandé, la mise en place d'un référendum citoyen pour nous rendre le pouvoir.
En ce qui concerne le point de vue économique, c'est LE problème, du moins de mon point de vue. Le système actuel est injuste et pourri d'inégalité. Sans vouloir les défendre, les dirigeants n'ont pas d'autre choix... le pays s'endette encore et encore... Même si demain on arrete de donner a tout va de l'argent, que l'on taxe les riches, ou que l'on va chercher l'argent la ou il est, on sera encore bien trop en déficit... Le fait est qu(après 3 semaines de revendications pourtant claire (je comprends pas les ministres et autres qui disent qu'on ne donne pas de proposition), comme la baisse de la TVA, la supression des taxes sur le carburant, et plus de pouvoir d'achat, la seule réponse du gouvernement, c'est... rien ! Ils ne peuvent tout simplement pas agir, car donner du fric d'un coté, sa veut dire en prendre ailleurs. Si c'est pas les entreprises, ou le citoyen, qui? Les riches ? Ils ont pas leur argent en france, et ceux qui se font taxer sont une goutte d'eau par rapport a ce qu'on reverse nous.
Quoi qu'il arrive, on sera toujours soumis au fait que si y'a pas d'argent, le gouvernement ne peut rien faire. D'ou ma proposition de réformer la base du système économique pour permettre au gouvernements qui suivront de pouvoir faire les réformes nécéssaires sans pour autant taxer et réduire notre train de vie. J'ai peut être été confus dans ma proposition.

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.