Priorité/Organisation/Planification

Delacasa
Delacasa

le 04/12/2018 à 00:06

Bonjour à tous, chers compagnons.
1-L'organisation du mouvement va être primordiale pour gagner la crédibilité de nos interlocuteurs.
Je pense pour ma part que sur le court terme il faut impérativement se mettre d'accord sur UNE mesure fédératrice, symbolique et forte. Destitution du président, dissolution de l'assemblée, référendum sur le président, inscription dans la constitution du principe de referendum d'initiative populaire, gel de toute hausse de taxe....liste non exhaustive.
2/Il faudra ensuite, sur le moyen terme, s'inspirer de qqchose qui a pu se faire d'approchant à l'étranger et qui a débouché sur des résultats concrets. Un exemple me vient à l'esprit: le Mouvement 5 étoiles (M5S) en Italie. L'idée n'est pas de juger ici de la pertinence de l'idéologie et des choix politiques qui ont été faits par ce mouvement depuis sa création mais bien de s'inspirer de sa génèse. Il faut savoir que ce mouvement est d'origine totalement apolitique et citoyenne et s'est fondé à partir du blog de Beppe Grillo, un humoriste. Ce dernier a procédé à une structuration d'un "programme" via un système de sondages en ligne qui ont débouché sur les 5 piliers: "retour au public de la gestion de l’eau, zéro déchets, transports publics, énergies renouvelables et wifi gratuit"
3/ La communication gagnerait à ne se faire que via un seul et unique réseau et pourquoi pas hors des medias traditionnels. Je ne suis pas du tout certain que prendre la parole sur des plateaux télé (JT ou pire: Hanouna)soit le canal à privilégier pour être pris au sérieux. Il est, en effet, très facile pour nos adversaires de préparer des traquenards de diverses sortes visant à décrédibiliser notre mouvement. Je pense que nous devrions canaliser la communication du mouvement via des lives FB sur la page officielle, via des medias web alternatifs et non conotés politiquement et des communications écrites envoyées aux agences de presse traditionnelles.
4/ la question des représentants du mouvement se posera bien évidemment et peut parfaitement se trancher par un scrutin en ligne. Les candidats pourraient présenter leur profil et exprimer leur profession de foi via un texte écrit ou un format video via le site. A déterminer...
Olivier
Olivier

le 04/12/2018 à 10:24

Bonjour,
Sur le point 1, annulation de toutes nouvelles taxes sur les carburants, Tipp flottante, suppression des nouveaux contrôles techniques visant à mettre à la casse nos voitures, une sortie progressive et négociée du diesel sur une dizaines d’année. C’est la base après il y a beaucoup à faire .... comme un meilleur respect , une meilleure écoute sincère des autres.
Sur le point 2, Il y a effectivement des idées à creuser dans cette direction.
Sur le point 3, je suis plutôt d’accord, soyons vigilant pour rester en-dehors de l’esprit partisans des politiques.
Sur le point 4, pourquoi pas et dans un respect mutuel.
Djizzz
Djizzz

le 04/12/2018 à 10:43

d'accord sur tous les points. bravo.

sauf sur FB .... essayons de ne pas trop donner d'importance à cet ogre géant de la sillicon valley qui se moque de nos lois et de la déontologie humaine la plus élémentaire....
ce forum est très bien. pourquoi aller ailleurs ?
Kepler
Kepler

le 04/12/2018 à 11:00

Que nous nous organisions encore mieux entre nous : Oui. Mais je suis personnellement contre des représentants en tant qu'interlocuteurs de cet énorme mouvement, bien plus grand que les chiffres communiqués par le ministère de l'intérieur, chiffre nettement sous estimé relayés ensuite par les médias traditionnels complices et, ne l'oublions pas, subventionnés alors qu'ils appartiennent aux plus grandes fortunes françaises et même au delà.
En face, nos élus ont peur. C'est le moment d'en profiter. Ils n'ont pas besoin d'interlocuteurs. Ils savent parfaitement ce qui nous voulons. Ils nous scrutent de partout mais le contrôle désormais leur échappe. Ils n'ont peur que d'une chose : que le décisionnel leur échappe. Ils savent pertinemment, le député Ruffin compris malgré sa véhémence sur les plateaux télés, que l'obtention et son usage répété par le peuple des référendum d'initiative 100% citoyenne sonnera le glas de tous leurs privilèges. Ils n'ont peur que de cela, tous !!!
Le mouvement des Gilets Jaunes ne doit s'arrêter que lorsque nous obtiendrons une vraie démocratie.
Nemesis
Nemesis

le 04/12/2018 à 23:22

Vu la nature hétéroclite du mouvement, je pense que la définition d'une ligne précise sera difficile à atteindre. Les revendications sont diverses, les attentes nombreuses. Une unité idéologique du mouvement serait certes une bonne chose mais trop de paramètres viennent brouiller le message. C'est ce qui fait la force de ceux que nous combattons. Aussi, restons cette force passionnée et désorganisée. C'est ce qui les fait flipper. Ils ne parviennent pas à cerner nos revendications ni nos mouvements et ça les met dans un état de panique monstre.
Je ne pense même pas qu'il soit nécessaire de communiquer avec eux. De toutes façons, nous savons qu'ils essayeront de noyer le poisson en nous faisant passer pour de rustres illettrés. C'est ce qu'ils ont fait quand ils nous ont décrétés inaptes à nous investir en politique.
Je pense que le temps de la concertation avec la 5ème République est passé. Il est temps de la faire tomber. La ligne générale du mouvement? On pourra la définir lors d'une concertation en préalable à l'établissement d'une assemblée constituante. C'est après tout à cela que sert cette période de transition entre deux systèmes de gouvernement.
sansdent
sansdent

le 05/12/2018 à 00:02

Super, un nouveau site complotiste !
Nemesis
Nemesis

le 05/12/2018 à 00:45

sansdentSuper, un nouveau site complotiste !


super, un nouveau troll qui spamme...
Alternative Citoyenne
Alternative Citoyenne

le 05/12/2018 à 01:12

Bonsoir/bonjour à toutes et tous,

Globalement, nous partageons les mêmes aspirations et les mêmes exaspérations.

Charpenter un programme, à partir de propositions concrètes, structurées prend du temps. Mais, reste possible, au travers de la démocratie participative. Malgré l'hétérogénéité des propositions, nous devrions parvenir à définir un programme. Sans entrer dans des données statistiques croisées lourdes et complexes. Par décantation, presque, il devrait d'ailleurs émerger.

Effectivement, ce côté insaisissable qui caractérise notre Mouvement, pour le moment, est un atout, sur lequel nous pouvons jouer.

Enfin, il est évident que si FB présente bien des avantages, nous en connaissons tous ses limites. Comme son usage de nos données, revendues à prix d'or et au compte gouttes.

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.